top of page

5 Aliments à Votre Secours Contre La Sécheresse de l'Hiver


L'hiver est froid et sec. Notre peau se dessèche, nos sinus commencent à se dessécher et même nos articulations se dessèchent. Le corps se dessèche facilement s'il n'est pas soulagé par des aliments et des activités chauds, humides, lourds et huileux. La peau sèche n'est peut-être qu'un inconvénient mineur de l'hiver, mais lorsque la sécheresse s'infiltre dans les voies intestinales et respiratoires, elle peut provoquer une réaction en chaîne.


Des intestins lents et secs, des gaz et des ballonnements, et des niveaux accrus de toxicité sont le résultat d'un tractus intestinal sec. Les chercheurs pensent que 80% du système immunitaire du corps vient de la région intestinale, ce qui peut être compromis lorsque la peau intestinale se dessèche. Malheureusement, la plupart des gens sont confrontés à ce problème en hiver, alors que c'est le moment que nous avons le plus besoin de notre immunité.


Avez-vous remarqué que beaucoup de gens attrapent le froid, des virus et deviennent plus malades pendant l'hiver ? La raison est du fait que lorsque la peau qui tapisse les voies respiratoires se dessèche, la muqueuse peut devenir hypersensible, forçant la production d'un excès de mucus. Maintenant que se passe-t-il? Le corps produit plus de mucus pour lutter contre la sécheresse saisonnière. L'excès de mucus peut alors devenir un terrain fertile pour les bactéries indésirables. Et, tout comme dans les intestins, l'immunité optimale du corps dépend du bon équilibre de la production de mucus dans les sinus et les poumons. Bonjour problème de santé !


Comme d'habitude, la nature apporte la solution. Lla récolte d'aliments chauds, riches en protéines et gras pendant l'hiver aidera à équilibrer ce froid et cette sécheresse extrême. C'est pourquoi plus vous mangez d'aliments de saison, plus votre corps est prêt à affronter et à vous défendre pendant l'hiver long et froid. Surtout pour les gens comme moi qui vivent au Canada.


Voici 5 aliments pour vous aider pendant l'hiver


1- Fibres

L'un des meilleurs moyens d'antidote du froid et à la sécheresse de l'hiver consiste à augmenter la quantité de fibres solubles que vous consommez. Lorsque les fibres solubles se mélangent à l'eau, elles deviennent visqueuses et lubrifiantes pour l'intestin. C'est la meilleure des stratégies de la nature pour isoler l'intestin du froid et de la sécheresse de l'hiver en apaisant, réchauffant et lubrifiant les parois intestinales. Alors n'oubliez pas d'avoir avoine au petit dejeuner.


Pour soutenir au mieux votre apport hivernal en fibres solubles, vous pouvez consommer : son d'avoine, orge, noix, graines, haricots, lentilles, céréales, pois et certains fruits et légumes comme le gombo et les choux de Bruxelles, tous les légumes visqueux que vous connaissez.


2- Aliments fermentés.

Les bactéries dans les aliments fermentés sont bonnes pour aider avec la vitamine C et aussi les bonnes bactéries. La choucroute est vraiment bonne dans ce cas.


3- Plus de protéines

Pendant l'hiver, nous avons besoin de nutriments essentiels pour la force , la santé de la peau, l'immunité, et c'est le meilleur moment pour avoir plus de protéines car ce sont les éléments constitutifs du corps.

Si vous n'êtes pas végétarien, il est bon de manger un peu plus de viande animale à cette période de l'année (il n'est pas nécessairede d'avoir plus de 10 % de votre alimentation).


Les noix et les graines sont naturellement riches en protéines et en matières grasses et fournissent l'isolation indispensable en hiver. Ils sont riches en acides gras oméga-3 et en minéraux. Les graines sont quelque peu préférables en hiver aux noix car elles sont plus légères et faciles à digérer.


4- Les Turbercules

L'igname, les racines de taro, le manioc, les betteraves, les carottes, les pommes de terre et les patates douces poussent sous terre tout l'été, donnant à la nature le temps de construire plus de densité sous forme de protéines et de graisses concentrées. Elles sont riches en nutriments - elles sont riches en fibres, en minéraux, en vitamine A et en vitamine C, et chargées d'antioxydants.


5- Plus de gras

Pendant les mois d'hiver, une alimentation riche en gras fournit une isolation ainsi que les nutriments dont vous avez besoin pour reconstruire et rajeunir avant que la nouvelle année de la nature n'arrive au printemps. Les aliments riches en matières grasses lubrifient également la muqueuse des intestins, des poumons et des sinus. L'avocat et l'huile de noix de coco sont mes préférés.


Prenez soin de votre corps cet hiver et rester en santé. Consommez vous des tubercules ? Lesquelles que vous aimez ?



Perpetue Robert, Naturopathe


Prenez votre coffret de consultation et épargner $100

Visitez notre chaine YouTube pour les vidéos éducatives

Rejoindre le Challenge Reprendre le Controle de ta santé.

Prenez vos huiles précieuses d'Afrique pour t'aider avec la peau

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page