top of page

Conseils pour finir le mois d’Octobre en santé et se preparer pour la saison froide

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022



Si vous vivez dans l'hémisphère nord, vous pouvez remarquer que nous avons moins de soleil. Et comme l'énergie du soleil est moindre, notre corps réagit en augmentant son feu digestif.


Si nous regardons les aliments disponibles en saison, nous verrons qu'ils nécessitent une digestion plus forte car ils sont plus riches en graisses et plus denses, ce sont des aliments riches en protéines qui se récoltent pendant l'automne pour être consommés pendant les mois d'hiver. Ces aliments nécessitent un système digestif plus fort, ce qui se produit en hiver lorsqu'il y a moins de soleil.


Nous pensons souvent que le corps est plus froid pendant l'hiver ; au contraire, la réponse du feu digestif du corps devient plus forte pour digérer des aliments plus denses qui fourniront une isolation pour l'hiver.


Présentement, nous voyons que les feuilles deviennent rouges et tombent, c'est un exemple du cycle de désintoxication de la nature. Nous pouvons même dire comme la médecine Ayurveda que la chaleur va vers les arbres et assèche les feuilles.


Comme les arbres, nous devons nous preparer. Nous voyons la nourriture abondante de l'automne que la nature prépare pour nous pendant les températures sont plus basses, alors nous devons désintoxiquer le corps comme les arbres le font.

Si vous êtes quelqu'un qui ne mange que des produits périssables récoltés en saison, alors vous faites probablement un nettoyage naturelle. Mais, la plupart d'entre nous ne le font pas alors vous avez besoin de vous désintoxiquer.


Exemples d'aliments de saison et de leur action sur le corps.


Les pommes dissipent la chaleur et aident les villosités intestinales et agissent comme un diurétique. Les melons d’eau sont diurétiques, et les grenades aident à nettoyer le sang et le foie. Mère Nature sait ce qu’il fait!


Si les lois naturelles ne sont pas respectées, il y a de fortes chances que la chaleur de l'été dessèche votre corps, ce qui se poursuivra avec la sécheresse de l'automne et de l'hiver. Nos muqueuses vont également s'assécher et c'est dans nos muqueuses que vivent les microbes responsables de notre système immunitaire. Et avoir les muqueuses desséchées sont un tueur potentiel pour nos bons microbes ainsi nous devenons plus sensibles aux virus du rhume et de la grippe.


J'adore le mois d'octobre, car les arbres deviennent colorées. Nous avons eu un régime riche en glucides en été et à la fin de celui-ci et nous passons maintenant à une saison plus fraîche avec plus de protéines et de graisses.


J'aime les fruits, mais bientôt ils auront disparu et il ne nous restera que les céréales pour un certain temps. Tout cela dépend de l'endroit tu vis.

Je vis dans l'hémisphère nord et certaines régions se refroidissent plus rapidement, tandis que d'autres ont encore une température de l'été certaines journées. Ce que vous devez comprendre, c'est qu'il faut rester à l'écoute des changements de climat dans votre région et s'adapter en conséquence, jour après jour.


7 façons de rester équilibré pour la fin du mois d’Octobre


1. Mangez plus de graines (riches en graisses, comme les graines de citrouille).

2. Augmentez votre consommation d'eau

3. Achetez des légumes mûrs de la fin de l'été.

4. Renforcer la force digestive ( prendre des betteraves)

5. Mangez des pommes, des grenades et de les melons d’eau (pour la lymphe et les reins).

6. Renforcer l'immunité

7. Détox ( la détox mensuelle ) Inscrivez vous pour le detox et la perte de poids. C’est le moment ideal pour le faire.


Perpétue Robert, Naturopathe

Bureau: 514 360 9858

Whatsapp 438 722 1024

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page