top of page

Prenez soin de vous en commençant par un C, la vitamine C !



Mon amie Kelly et toute sa famille ont pris du covid le mois dernier et depuis, ils n'ont cessé d'attraper des rhumes et des infections. Ce n'est pas un flux normal pour eux, car elle est maître herboriste et elle est au top quand il s'agit de prendre soin de son corps et de ses enfants. Comme je l'ai remarqué chez beaucoup de gens qui ont eu du covid, leur esprit avait du mal à se concentrer, et leurs nerfs étaient épuisés. Elle a pris des herbes et des aliments riches en vitamine C et, au fur et à mesure qu'elle en prenait, une grande paix s'est installée dans son système nerveux et immunitaire, ce qui m'a amenée à faire des recherches et à apprendre vraiment comment la vitamine C fonctionne.

Je partage avec vous ce qu'elle a découvert :


La vitamine C est un nutriment essentiel, ce qui signifie que l'organisme ne la fabrique pas lui-même. Elle ne peut être stockée dans notre système que pendant une courte période. Nous avons entendu dire que la vitamine C est bonne pour nous. Essayons de comprendre pourquoi !

1. Construction des tissus/du collagène : la vitamine C est un agent réducteur, qui aide l'organisme à oxyder le fer de Fe 2+ en Fe 3+, ce qui est nécessaire à la production de collagène. Le collagène est important pour nos tissus conjonctifs. Lorsque les marins tombent malades du scorbut, cela provoque des maladies des gencives, de l'anémie, des problèmes de peau et bien d'autres choses encore, en raison du manque de production de collagène. La vitamine C aide à prévenir cela !

2.

Métabolisme des graisses/énergie : La vitamine C est un cofacteur dans la fabrication de la L-Carnitine, une substance nécessaire au transport des acides gras à travers la membrane mitochondriale pour être utilisés comme source d'énergie. Un manque de vitamine C peut provoquer de la fatigue (due au manque de graisses utilisées pour la production d'énergie), ainsi qu'une incapacité à perdre du poids.


2. Production d'hormones/neurotransmetteurs : La vitamine C est essentielle en tant que cofacteur de la synthèse des catécholamines, qui aide l'organisme à convertir la dopamine en norépinéphrine. Ces hormones aident l'organisme à s'adapter aux situations stressantes. La dopamine aide l'organisme à réguler les mouvements, les émotions, la mémoire et les mécanismes de récompense dans le cerveau. Elle est convertie en norépinéphrine, puis en épinéphrine, qui aide l'organisme à augmenter le flux sanguin vers les muscles, le cœur et les poumons dans le cadre d'un mécanisme de "lutte ou de fuite".


3. Protection immunitaire : la vitamine C s'accumule dans les cellules phagocytaires qui aident l'organisme à tuer une infection. Elle est également nécessaire pour l'apoptose, pour arrêter la division cellulaire. Cela aide les vieux corps immunitaires à quitter le site d'une infection une fois qu'ils sont épuisés. La vitamine C contribue également à améliorer la motilité des corps immunitaires et à augmenter les cellules immunitaires B et T pour combattre l'infection.


4. Antioxydant : Lorsque le corps subit un stress oxydatif plus important que ce qu'il peut gérer, cela peut causer des dommages cellulaires à notre corps. La vitamine C est un donneur d'électrons, elle aide donc à stabiliser et à protéger les cellules et à se débarrasser des dommages causés par les radicaux libres.


Nous pouvons obtenir de la vitamine C à partir de plantes et d'aliments. L'églantier, les aiguilles de pin, les baies de Schisandra, les baies d'aubépine, les cerises acérola, les citrons, les citrons verts, les oranges, les kiwis, les poivrons, les oignons, les tomates, le persil, le chou frisé, les choux de Bruxelles et même les pommes de terre peuvent être d'excellentes sources de vitamine C à consommer.

Comme je sais que le Moringa contient 4 fois plus de vitamine C que les oranges, j'en prends fidèlement tous les jours avec de l'hibiscus puisque mes enfants l'aiment bien en jus. Il suffit de sucrer un peu avec du sirop d'érable et voilà !


Commencez cette nouvelle année en prenant soin de vous en commençant par un C, la vitamine C !



Perpetue Robert Naturopath

Kelly Pomeroy, Master Herbalist




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page